Skip to content Skip to footer

La mission de

L'ALLIANCE POUR LA PAIX AU MOYEN-ORIENT

29 septembre 2025 – Ce groupe judéo-chrétien a été créé en 2011 afin de lutter contre la désinformation concernant l'histoire du Moyen-Orient.

La Fondation est humaine

L'Alliance est fondée sur une société démocratique profondément enracinée dans les valeurs judéo-chrétiennes issues de la Bible hébraïque et des Écritures chrétiennes.

Selon la pasteure Eugenia Daskalopoulou, « ils sont la source qui nous inspire et nous guide depuis deux mille ans. Ils façonnent notre société et renforcent notre foi en l'avenir de l'humanité, capable de vivre dans la paix et l'harmonie ».

Nos valeurs et convictions spirituelles nous poussent continuellement à entreprendre des actions sociales et humanitaires qui sont importantes pour l'ensemble de la société et sa gouvernance.

Notre foi accorde une grande importance à la justice, à l'honnêteté et à la droiture dans tous les aspects de la vie. Elle nous encourage également à faire preuve de solidarité, au-delà des frontières.

Solidarité entre les êtres humains

La solidarité entre le judaïsme et le christianisme, ainsi qu'avec toute l'humanité, est l'expression de la grande valeur accordée aux commandements divins d'amour et de compassion envers toute l'humanité. C'est pourquoi chaque vie humaine est précieuse.

La civilisation judéo-chrétienne est à nouveau confrontée à de grands défis. La sécularisation radicale en Occident et les attaques de mouvements totalitaires tels que le djihadisme menacent à la fois la vie de nombreuses personnes et les gouvernements démocratiques. Ces défis et ces menaces sont particulièrement ressentis au Moyen-Orient, qui est en proie à des conflits incessants.

Aborder la renaissance de l'antisémitisme organisé

En Europe, une nouvelle vague d'antisémitisme et d'exclusion frappe ceux qui s'identifient ouvertement comme juifs. Parallèlement, on assiste à une marginalisation rampante des Églises chrétiennes et des croyants. En France, certaines églises ont été incendiées.

Le conflit au Moyen-Orient est importé en Occident, qui risque de tomber entre les mains de mouvements radicaux qui rejettent, voire s'opposent, aux valeurs judéo-chrétiennes qui ont façonné notre civilisation et soutenu notre société pendant des siècles. L'histoire européenne du vingtième siècle montre que les mouvements radicaux ont à plusieurs reprises conduit à des guerres majeures, voire à des génocides contre des communautés religieuses.

Défendre les valeurs démocratiques

Pour défendre la liberté et la démocratie, la collaboration est essentielle, car, selon David Vandeput, président du Synode fédéral,

« La vérité et le respect, la justice et la compassion constituent des principes éthiques présents dans diverses cultures et confessions. Leurs racines sont néanmoins ancrées dans les valeurs judéo-chrétiennes. »

Nous proclamerons et défendrons notre soutien indéfectible à l'État d'Israël, seule démocratie au Moyen-Orient, où tous les citoyens, y compris 2 millions de musulmans, jouissent des mêmes droits.

Shalom – Peace – Vrede – Paix – Freiheit - Salaam Festival

Nous nous levons et prions pour un Moyen-Orient pacifique qui embrasse et valorise les valeurs juives et chrétiennes afin de rendre possible un avenir meilleur et plein d'espoir. »

Ce festival de rue a célébré sa 20e édition à Anvers en octobre 2024.

Des questions ?
Contactez-nous

    Bienvenue à l'Alliance pour la paix au Moyen-Orient.


    Nous réunissons les communautés chrétiennes et juives afin de favoriser le dialogue, de défendre l'égalité des droits et de protéger les minorités vulnérables.

    Bureau

    —En cours de construction—

    Ce site web est encore en construction, veuillez le consulter régulièrement pour voir les mises à jour.

    Alliance belge pour la paix au Moyen-Orient © 2025. Tous droits réservés.